Evolution des sources - Partie 2


Mon article précédent sur l'évolution de la gestion des sources dans ma généalogie a entrainé quelques questions, tant sur Twitter que par mail. Et après quelques échanges, autant en faire un nouveau billet qui pourra aider éventuellement quelques lecteurs.

Je vais notamment expliciter comment je suis passé en mode citation, et donner quelques conseils d'usage sur la Saisie par Acte d'Heredis pour éviter la génération malencontreuse de citations (ou de sources si on reste en mode Simple dans Heredis 2018) sur des événements.

Le passage en mode Complet pour les Sources



Dans Heredis 2017, j’avais les informations suivantes au niveau de la note de l’événement (je reprends ici l'exemple de la naissance de Jean Marie LARMET)

Événement Naissance de Jean-Marie LARMET - Onglet Détails - Heredis 2017
Et celles-ci au niveau de la source

Événement Naissance de Jean-Marie LARMET - Onglet Sources - Heredis 2017

Lors du passage en mode Citation avec Heredis 2018, c’est le commentaire (dans l'onglet Sources) qui devient le titre de la Citation. Ma problématique était que je voulais que ce soit les informations de ma note qui y soit : EC Bourbriac (1839 - 1844) - 5 Mi EC 420 - Vue 276 / 473


Un ami testeur m’a donc fait une requête qui m’a permis de copier la note de l’événement dans le commentaire de la source. De manière globale et pour tout dire brutale.

Explications sur la brutalité de la méthode:

  •  Si dans la note de l’événement, il y a plus d’informations (une transcription par exemple), une partie va se retrouver également dans le titre de la citation. Je dis en partie car s’il y a un retour à la ligne dans le texte contenu dans la note de l’événement, la suite après ce retour à la ligne n’est pas reprise.
  • Autre écueil, cette copie se fait sur le commentaire de TOUTES les sources d’un même événement.
Ces considérations ne m’ont pas bloqué, car en l’état de mes travaux, j'ai très peu d'impact (j’ai notamment pris l'habitude de sauvegarde l’information type EC Bourbriac (1839 - 1844) - 5 Mi EC 420 - Vue 276 / 473 + le lien dans le commentaire du média. Je parle ici du fichier .jpg


Zone Commentaire du fichier image de l'acte de naissance de Jean-Marie LARMET

Astuces sur la saisie par acte

Thomas (@PharmaBebert) envisageait d'abandonner la création de la citation sur TOUS les événements en fin de saisie par acte et de ne l'ajouter qu'à l'événement principal, car le titre de ma citation ne contient pas d'information sur l'événement associé (ici 1842 - N - Jean-Marie LARMET)

Pour ma part, je déconseille d’abandonner l’option "Affecter la source à tous les événements". Car sinon, il va se créer des domiciles, et autres types d’événements sans source (en l’occurrence citation), ce qui pour moi est un trou pour des recherches futures (et une hérésie).

Plutôt que de faire cela, je conseille plutôt de faire le nécessaire en amont lors de l’utilisation de la saisie par acte (jusqu’à ce que Heredis corrige ces points).

Je prends l’exemple de l’acte de mariage de Jean DUPONT avec Jeanne DURAND. J’ai DÉJÀ l’acte de naissance de Jean DUPONT dans mon fichier. Lorsque je le sélectionne dans la saisie par acte pour éviter le doublon, Heredis me rapatrie la date et le lieu de naissance.
Si je ne fais rien, la citation correspondant à mon acte de mariage va se trouver dans l'onglet Sources de l’événement Naissance de Jean DUPONT, même si la date de naissance n'est pas présente sur l'acte de mariage
Dès lors, je supprime la date et le lieu de naissance de Jean DUPONT dans la Saisie par acte pour éviter justement cet ajout intempestif.

Même chose dans un second exemple. Dans cette même saisie par acte de mariage, Heredis me demande si je veux ajouter les parents de Jean DUPONT (qui sont également dans mon fichier). Je réponds oui, car les parents ne sont pas indiqués comme décédés dans l'acte de mariage de leur fils et je souhaite par conséquent créer leur domicile s'il est indiqué.
Si dans Heredis, j’ai déjà les actes de décès de ces deux parents, alors par défaut, Heredis va m’ajouter la citation de l’acte de mariage à leur événement décès dans l'onglet Sources. (on voit le décès apparaitre dans la partie Résumé qui est à droite dans l'exemple ci-dessous).
 
Saisie par Acte - Mariage - Gestion des parents
Ma pratique : on voit dans l'écran de saisie ci-dessus que la présence des parents est non précisée (tiens d’ailleurs, il y a une faute !). Et pourtant, le décès des deux apparait dans le Résumé (à droite).

Pour l’un et l’autre des parents, je vais changer la valeur dans la liste de Présence (en prenant absent par exemple), puis je repasse en non précisé (puisque c’est la réalité sur mon acte de mariage). Seule différence, on voit bien que le décès n’est plus associé. Et donc la citation ne viendra pas s’ajouter aux événements de décès respectifs des deux parents.



Dès lors, mes citations ne s’ajoutent réellement qu’aux événements que J’AI choisi de faire créer lorsque j’utilise la saisie par acte (une naissance calculée pour les témoins, un domicile etc…)

Si vous avez aussi des astuces à partager, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces petits tips. Je trouvais bizarre cet après-midi la naissance de mon père. J'ai 3 Sources. 1 indirecte pour le fait d'avoir été déclarant de ma naissance, 1 directe pour sa naissance et 1 dernière (cas dont tu parles) pour sa naissance à son mariage... Je vais refaire les tests pour voir ce que ça donne !

    Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cet article peut au moins aider un ou deux utilisateurs, c'est justement son objectif.
      Ravi que cela puisse vous accompagner dans vos saisies.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ces articles, je vais essayer de passer à cette méthode. Par contre changer toutes mes sources va être un boulot monstre. Je ne sais pas par où je vais commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Et désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement professionnel. Brigitte vient de publier un article expliquant justement comment elle s'y est prise pour faire la bascule : http://www.chroniquesdantan.com/organisation-2/gerer-sources-heredis-2018-retour-dexperience

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés