Virus et Vaccination


Dans mon article sur le Cloud, j'évoquais la prévention de nos données en les sauvegardant sur un environnement extérieur. Ceci afin de vous préserver de pertes en cas d'incendie ou de vol à votre domicile avec des conséquences néfastes pour votre ordinateur.

Mais au delà des dégâts physiques ou du vol, il est un ennemi bien plus sournois, et malheureusement bien plus fréquent : les virus et autres malwares

L'ennemi

Il a plusieurs visages, et je ne vais pas vous en établir une liste exhaustive (pour la simple raison que je n'en ai pas une connaissance livresque).

On commence par le virus. C'est un petit programme informatique, qui à l'instar de son homologue biologique, va se multiplier à l'intérieur de votre disque dur pour s'y cacher et généralement y causer des dommages en lançant des programmes malveillants.

Le spyware (ou logiciel espion) est un programme malveillant qui va enregistrer vos données (notamment des données confidentielles comme les données bancaires s'il en trouve).

Le ransomware (ou logiciel rançon) qui comme son nom l'indique va verrouiller certaines de vos données, et vous "rançonner" en vous proposant la libération de vos données en échange d'argent.

Et il y a beaucoup d'autres types que l'on regroupe dans la terminologie de Malware (logiciel malveillant).

Comment les éviter ?

Avant tout avec du bon sens. Pour éradiquer certains virus, l'être humain a inventé la vaccination. En matière informatique, il a tout simplement inventé l'antivirus. Il en existe des dizaines, et les payants ne sont malheureusement pas forcément les meilleurs.
A titre personnel, j'ai toujours installé des antivirus gratuits, principalement Avast et Avira. Dont j'ai toujours été content.

Coté Malware, je ne saurais trop conseiller le logiciel gratuit Malwarebytes (lui aussi gratuit). Que je lance de temps à autre pour parcourir mon ordinateur.

Voila pour la partie applications qui nous permette d'être plus serein. Mais avant tout cet arsenal, il y a simplement le bon sens.
  • Alors non, on n'installe pas un logiciel bizarroide, récupéré on ne sait pas où sur Internet.  
  • Lorsque l'on veut installer un logiciel gratuit, on va le télécharger sur le site de son éditeur. Et pas sur un site tiers, qui bien souvent ajoute au dit logiciel des petits programmes complémentaires de son cru. Et que j'assimile à des malwares.
  • Quand on installe un logiciel et que celui-ci propose d'ajouter des programmes complémentaires, ou bien de charger une barre d'outil sur votre navigateur internet, ma réponse est inlassablement non. Et si je n'ai pas de possibilité de refuser, je ne poursuis pas l'installation.
  • Et on éduque nos enfants.

J'installe très régulièrement des nouveaux programmes sur mon PC, mais avec les quelques conseils ci-dessus, je peux me vanter de n'avoir jamais eu affaire à un virus ayant touché mes données. Malheureusement, j'ai du intervenir sur le PC de mon fils ainé qui avait récupéré des "ajouts" pour un jeu informatique. Ajouts trouvés sur Internet et qui étaient évidemment pollués. Cela s'est terminé par un nettoyage brutal du PC avec perte de ses sauvegardes. J'espère qu'il aura retenu la leçon.

Je terminerais par une dernière remarque. Si un jour, vous découvrez avec horreur que des données ont disparu de votre ordinateur, ne criez pas au loup trop vite. Généralement, l'erreur est malheureusement humaine. Et un déplacement ou bien un copier/coller malheureux sont aussi une grande cause d'erreur, confirmant ainsi la règle bien connue des 3C en matière informatique:

Copier - Coller - Connerie



PS: Résultat de Malwarebytes lancé durant la rédaction de ce texte: 1 fichier potentiellement malveillant logé dans les répertoires temporaires. Suppression immédiate.


Commentaires

Articles les plus consultés