Un peu d'amour - le couple Jehan de Champagne et Julienne BOURGES.


Les généalogistes le savent bien, pour nos ancêtres, l'amour n'était pas la condition première pour le choix d'un conjoint.
Ni même la seconde ou la troisième.

La recherche d'une alliance favorisant un accroissement des propriétés terriennes, une élévation sociale, la conservation de propriétés, etc...
La liste est longue des très bonnes raisons pour épouser telle fille plutôt qu'une autre.

J'ai décidé de consacrer ce court article à un couple de la généalogie de mon épouse pour lequel je pense pouvoir affirmer qu'ils éprouvaient de réels sentiments amoureux.

Un couple qui ne s'est jamais marié, mais qui a pourtant eu une belle descendance....dans la seconde moitié du 16ème siècle:
Jehan DE CHAMPAGNE, Seigneur de la Tamalchère et Julienne BOURGES (1551 - 1595).

J'ai intégré dans ma généalogie au moins 12 de leurs enfants. Le premier d'entre eux est Thomas BOURGES, né aux alentours de 1572. Puis suit Jean en 1574, jusqu'au moins Guillaume en 1593.



Ils sont tous fils et filles naturels de Julienne BOURGES.
Toutefois, Jehan DE CHAMPAGNE est cité sur chacun des actes de naissances trouvés en ligne sur le site des Archives d'Ille et Vilaine sur la commune de Montreuil sur Ille.

Il pourvoira à l'éducation de ses enfants, dont Thomas, né vers 1572 à Feins en Ille et Vilaine, sera Maitre Forestier. C'est le seul enfant sur les 12 dont je n'ai pas l'acte de naissance.

Sur les 11 autres actes, Jehan DE CHAMPAGNE est notifié sur dix d'entre eux comme le père des enfants (son nom n'apparait pas sur l'acte de Jean, né en 1574).

1590 - Naissance de Renée BOURGES - Archives Départementales Ille et Vilaine


Je ne peux pas achever cet article sans citer André-Yves BOURGES qui tient un blog sur l'hagio-historiographie médiévale et qui fut le créateur de la liste Yahoo sur les BOURGES, fermée il y a quelques mois malheureusement par son créateur, faute d'activité.

Tous les BOURGES de la commune de Bourbriac et de ses environs descendent de Thomas BOURGES, issu des amours véritables de Jehan DE CHAMPAGNE et Julienne BOURGES.

Commentaires

Articles les plus consultés