Le Sosa 1 000, celui qui crée des liens


Le week-end dernier, en lisant en vacances le buzz de Maiwenn sur la recherche du Sosa 1 000, j'ai immédiatement pris mon Mac et ouvert mon logiciel préféré pour partir à sa recherche.
Et quelle ne fut pas ma déception de voir que le fameux sosa 1 000 (pour mes fils) était absent de mon fichier. Une nouvelle branche à explorer.

Une alternative est apparue sur Twitter avec la recherche du Sosa "diabolique", le numéro 666.
C'est mieux, car il est présent dans mon fichier, et il y a quelques événements déjà saisis.

Mais la lecture des différents billets sur ce thème durant la semaine m'a apporté un nouvel angle d'attaque.
En suivant les tweets de la journée d'hier, je suis arrivé sur l'article de Patricia sur son Sosa 1 000, un breton.

Un breton, qui a vécu sur Plougonver, une des communes les plus utilisées dans mon arbre. Sur un patronyme déjà présent. Il faut fouiller.

Le Sosa 1 000 de Patricia se nomme Mathieu LE SCORNET. Il épouse en 1726 Jeanne LACHATER.
Une recherche dans Heredis m'apporte une triste nouvelle: ils ne sont pas dans mon arbre. Mince.

Poursuivons la lecture. Les recherches de Patricia l'ont poussé vers Geneanet, où les parents de Mathieu sont donnés. Il s'agit de Philippe LE SCORNET et Jeanne LE JONCOUR.

Voila le lien que je cherchais. Ce couple est bien présent dans mon arbre. Je n'ai que leur acte de mariage: le 13 Février 1679 à Plougonver

Acte de mariage de Julien LE JONCOUR et Marguerite TILLY - 1679 - Source: Archives Départementales des Côtes d'Armor - 5 Mi 123

On y apprend que Philippe est laboureur, agé d'environ 30 ans.
Janne LE JONCOUR est fille de Julien et de Marguerite TILLY

Mais pourquoi diable ce couple est il dans mon arbre ?

Janne est donc la fille de Julien LE JONCOUR et Marguerite TILLY. Ce couple a eu au moins 5 enfants:


  • Françoise, mariée le 15 Février 1684 à Loguivy-Plougras avec François LE GALL
  • Charles, marié le 21 Janvier 1706 à Loguivy-Plougras avec Jeanne BARGUEDAN
  • Pierre, présent au décès de son frère Charles en 1710
  • Guillaume, présent aux décès de ses deux parents, et de son frère Charles
  • Janne, qui s'est donc marié en 1679 avec Philippe LE SCORNET

Charles est le Sosa 1 710 de mes deux garçons, d'où la présence de ces informations dans mon arbre.

Pour terminer, et plus particulièrement pour Patricia, voici ce que donne Corail Net en recherche sur le couple Julien et Marguerite.


L'acte de décès de Marguerite TILLY et le mariage de Guillaume LE JONCOUR donnent la signature de Philippe LE SCORNET.

Il est temps pour moi de partir à la recherche du père de Maurice LE MEUR, mon Sosa 500.


Commentaires

  1. Merci pour ces informations ! Il ne me reste plus qu'à exploiter tout ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème. Si tu as besoin du détail des actes ci-dessus, tu sais où écrire ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés