vendredi 25 avril 2014


Hier soir, à la veille de mon retour de vacances, j'ai posté naïvement sur Twitter l'état d'avancement de mes articles pour le challenge. Et manifestement, d'avoir écrit à 80% les articles pour 18 lettres sur 26 semble faire de moi un quasi extraterrestre.

Très clairement, cette semaine de congés était cruciale pour moi. Soit j'avais le temps de rédiger plusieurs articles, soit je faisais une croix sur le challenge.

Si vous suivez mon blog, vous pouvez observer que je publie entre 2 et 3 articles par mois. Mon activité salarié, ma famille, l'entraide généalogique sur les forums...et accessoirement, de temps à autre, ma propre généalogie, le temps me manque donc pour la rédaction d'articles. Il me fallait prendre suffisamment d'avance. Car si je me lançais sur ce challenge, c'était pour aller au bout.

Le challengeAZ 2013 a été l'élément déclencheur de la création de ce blog. Celui de 2014 sera un galop d'essai, en espérant vous offrir un très beau ChallengeAZ en 2015 puisque j'en ai déjà trouvé le thème. J'aurais donc un an pour préparer et documenter chacun de mes billets.

Pour 2014, et pour rassurer ceux qui pensent avoir 2 ou 3 trains de retard, mes billets seront relativement courts et ne m'ont pas réclamé, ni une forte documentation, ni une lourde rédaction. D'où mon avancement.

Il me reste aussi à préparer le week-end de la mi-juin puisque je serais hors de France (et ma dernière programmation d'article n'a pas été une réussite).

Et pour lancer mon inscription, j'ajoute le logo officiel sur mon blog. Je sens que je vais me programmer 1 à 2h de lecture chaque soir sur Flipboard...si Sophie Boudarel arrive à suivre le rythme de publication.


PS: Et rassurez vous, ma semaine n'a pas été exclusivement consacrée au Challenge. Promenades au bord de la mer, cinema, lecture...et surtout du repos.

jeudi 17 avril 2014


Le 12 avril dernier avait lieu le 3ème rendez-vous des Matins Malins consacré aux logiciels de généalogie. Mr François LEREBOURG, directeur du CDIP, nous a montré plusieurs fonctionnalités de leur logiciel phare: Geneatique. Dont une fonction intéressante sur la fusion de branches. 

Merge - Wikimedia Commons

Sur ce sujet, Guillaume DE MORANT a fait une intervention remarquée, expliquant qu'il n'utilisait plus ce type de fonction dans ses logiciels de généalogie.

Et bien, moi non plus pour le moment. Je vais expliquer ici pourquoi.  
 

dimanche 6 avril 2014


Printemps - Korbe - Flickr CC
Le printemps arrive enfin dans nos belles régions, le temps se radoucit, plantes et insectes sont de retour dans nos jardins.

Nous sommes début avril, et le premier trimestre vient de tirer sa révérence. Il est donc temps pour moi de faire un point d'avancement sur mes objectifs de l'année 2014.




Pour rappel, je me suis fixé 4 objectifs principaux pour cette année:

  1. Progresser en paléographie
  2. Donner du "corps" à ma généalogie en sortant des classiques Registres Paroissiaux et Etat-Civil
  3. Poursuivre la pousse des rameaux de mon arbre
  4. Vider mes sources génériques

Voici un bref retour sur chacun des points.
Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!