dimanche 23 février 2014


Généathème de Février proposé par la Gazette des Ancêtres: Le document du mois.

Voila un sujet qui ne m'apparait pas comme très aisé à traiter. Etant un "jeune" généalogiste (j'ai démarré il y a 5 ans) , et n'y consacrant que peu de temps libre (étant en activité), je me suis surtout focalisé sur les très classiques registres paroissiaux et état-civil en ligne.

J'ai toutefois commencé à récupérer d'autres documents, le plus souvent fournis par des cousins généalogiques, que je ne sais jamais comment remercier tant ils m'apportent comme informations, ou bien par des bénévoles du Fil d'Ariane, qu'ils soient ici encore une fois remerciés.

dimanche 9 février 2014



by Nuance©
Il y a maintenant deux ans de cela, j'ai fait l'acquisition d'un logiciel dédié à la reconnaissance vocale: Dragon Naturally Speaking.

Ce logiciel développé par la société Nuance permet notamment de dicter du texte ou de faire exécuter un certain nombre d'actions à votre ordinateur. Et cela uniquement en utilisant la voix. Fini le clavier !

samedi 8 février 2014


La twittosphere s'agite depuis quelques jours en lisant et relayant les messages des journalistes et chroniqueurs français présents à ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme le plus grand salon de généalogie du monde. A suivre par exemple sur Twitter avec le "hashtag" #Rootstech2014

Et hier soir, je me suis posé une question toute bête: est ce que le président (et une délégation ?) du prochain Congrès de généalogie qui aura lieu à Poitiers en 2015 est présent à Salt Lake City ?

samedi 1 février 2014



Jacques-Bénigne Bossuet
- Cathédrale de Meaux
Projetons-nous 450 ans en arrière. Nous sommes en 1663.
La Peste sévit en France, principalement à Paris et en Bourgogne. Ce fléau a pris la suite de la famine, qui a ravagé le pays en 1660 et 1661, poussant Bossuet à apostropher le Roi Soleil et sa cour, en mars 1662 :

« Ils meurent de faim ; oui, Messieurs, ils meurent de faim dans vos terres, dans vos châteaux, dans les villes, dans les campagnes, à la porte et aux environs de vos hôtels… »

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!