Bilan de l'année 2014




Comme l'an dernier à pareille époque, il est temps pour moi de rédiger un petit billet, bilan de l'année écoulée.
Je m’exécute d'autant plus volontiers que j'ai cru bon cette année de faire un point chaque trimestre.
Et mieux encore, c'est également l'un des #Geneathème du mois.
Alors c'est parti.



L'année écoulée

 A la fin de la rédaction de mon bilan 2013, j'avais brossé le contour de mes axes de recherches 2014:

http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2013/12/le-point-sur-mon-annee-genealogique.html


A ces trois objectifs, je décidais au mois de Janvier d'ajouter un quatrième point, véritable chantier chronophage: la suppression de mes deux sources génériques

Des 4, seul ce dernier point pouvait connaitre une conclusion durant l'année, puisque sa nature le poussait à avoir un début et une fin dans le temps. Ce fut chose faite dans le courant du mois de Septembre. Et je dois avouer une grande satisfaction à avoir achevé cette tache. C'est le même plaisir que lorsque je termine le dépouillement de l'état civil complet d'une commune ou bien celui d'une classe d'âge pour des registres matricule.


Le premier point est celui qui a le moins avancé durant l'année. La faute au point précédent au début de l'année, et à ma charge de travail professionnel à la fin. J'espérais vivre une bonne avancée sur les recherches de la carrière militaire de mon grand-père, mais bien que j'ai reçu la dérogation du SHD pour consulter son dossier, je n'ai pas encore pris le temps de le réserver et de le consulter à Vincennes. Cela fera forcément partie de mes objectifs 2015.


Comme expliqué au mois d'Avril, je ne regrette absolument pas mon atelier de paléographie, organisé par la RFG. Je ne suis bien entendu pas devenu un expert dans l'art de lire les écritures anciennes, mais j'ai obtenu quelques clés, qui me servent bien aujourd'hui à la lecture des registres paroissiaux.

J'attends avec impatience l'organisation d'un niveau 2, en session le week-end (Pierre-Valéry et Charles, si vous me lisez...)

Pour terminer ce bilan, mon arbre a bien poussé cette année.

Le 22 Décembre 2013, il comportait 2459 Sosas. Ce jour de Noël 2014, je suis passé à 3 128. Soit 669 ancêtres en plus pour mes garçons !!!

Tableau ascendance de mes deux garçons - Heredis©
Attention, je n'ai pas viré ma cuti en basculant du Côté Obscur, victime d'une collectionnite aiguë mais néanmoins fulgurante. 

J'ai tout simplement profité de deux outils fantastiques pour mes recherches: Geneanet et Heredis (couplé à Online).

Je suis abonné Premium sur Geneanet depuis Novembre 2013. Et je n'utilise pas le tiers du quart des possibilités qui me sont offertes. Je n'ai tout simplement pas le temps matériel de tout suivre, notamment toutes les alertes qui me sont envoyées chaque semaine.
Car je crois bon de le préciser, je vérifie chacune des alertes envoyées, en cherchant les sources (citées trop rarement sur Internet, à mon grand regret). Et tout cela prend du temps, si j'ajoute en plus que la prise de contact avec les généanautes est parfois longue (mais le plus souvent très amical)


Du coté d'Heredis, BSD Concept, son éditeur, a lancé ses Services + au mois de Juillet dernier. Une sorte d'accès Premium à Heredis Online.
Après 6 mois d'usage, mon constat est à ce jour assez simple: les indices Heredis sont plus pertinents, mais malheureusement moins nombreux que sur Geneanet.
C'est LA raison principale qui m'a fait renouveler mon abonnement Premium au mois de Novembre.

Donc depuis 6 mois, je couple les indices Heredis avec Geneanet, pour mon plus grand plaisir. Je pense faire un article plus complet sur mon organisation de recherche l'an prochain. A suivre donc.

Et l'an prochain ?

Je vais finalement peu varier pour 2015 par rapport à 2014. Je conserve bien entendu la progression sur mon arbre, car à en croire les alertes reçues sur Geneanet et Heredis, il me reste encore beaucoup de travail.
Je vais enfin m'attaquer aux actes notariés numérisés déjà en ma possession, et vais lancer de nouvelles recherches auprès du Fil d'Ariane.

Et pour préparer le Challenge 2015 (même si je ne suis pas encore sur d'y participer), je vais me pencher sérieusement sur un déplacement à prévoir au SHD.

Suite aux prochains épisodes.


Commentaires

  1. Un beau bilan !
    Bien sûr on a toujours les yeux plus grands que le ventre en début d'année, mais de toutes façons, quel généalogiste a envie d'avoir terminé ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés