Nos ancêtres paysans


J'ai acheté l'été dernier un des derniers ouvrages de Marie-Odile MERGNAC, "Ancêtres paysans". Et j'avais promis sur Twitter un retour sur cette lecture. Trop vite comme toujours.

Ancêtres paysans - MO. Mergnac  - Archives et Cultures
Soyons clairs dès le départ, si vous êtes déjà passé maitre sur la recherche dans les recensements, le cadastre ou les documents notariés, vous pouvez passer tranquillement votre chemin, vous n'apprendrez probablement rien.

Si vous êtes comme moi, en train de sortir des classiques BMS et EC, à découvrir les sources notariées par exemples, cet ouvrage sera un bon petit guide pour (re)découvrir des sources à creuser dès lors que l'on a des ancêtres paysans.

Autant dire que ce livre s'adresse à tous les généalogistes puisqu'au Moyen Age, les paysans représentent plus de 90% de la population.

Au delà des informations très généralistes sur les différents "types" de paysans, nous découvrons rapidement les sources utiles pour nos recherches: Cadastre, baux agricoles (bien développé), contrats de vente, recensements... Ceci est développé sur seulement quelques pages, mais qui ont le mérite d'aller à l'essentiel.


La fin d'année approche, alors si vous cherchez une petite idée cadeau à glisser sous le sapin, vous l'avez trouvé avec cet ouvrage qui vous coutera une douzaine d'euros.

Commentaires

  1. je suis en train de le lire, justement, et j'ai apprécié la partie Cadastre, où je suis totalement novice. Quelques tuyaux intéressants, et une façon rapide de retrouver des informations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'étais pas avec moi lors de la présentation du cadastre napoléonien par Marie-Odile lors des Généalogiques 2013 ?

      J'ai retrouvé dans le livre beaucoup d'explications données au Novembre 2013.

      Supprimer
  2. Merci pour cette présentation. Il est commandé et en route pour Toulouse.

    :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés