Retour sur le ChallengeAZ 2014



Nous sommes le 8 Août, le ChallengeAZ 2014 s’est achevé depuis un bon mois, le temps est venu pour moi de faire un premier bilan, qui sera découpé en deux parties distinctes.

Balance à tabac - Jean Poussin - Wikipedia
Un bilan à titre personnel :


C’était mon premier challenge. Exercice compliqué car figure imposée avec un article par jour. Et si l'on ajoute la contrainte d’une lettre par jour, la pression se fait plus prégnante. Moi qui rédige deux articles par mois, allais-je pouvoir en sortir 24 de plus sur la même période ? 

Sophie BOUDAREL avait enfin corsé l’addition cette année en proposant de retenir un thème regroupant l’ensemble des articles. Ne voulant pas risquer la chute, j'ai diminué la pression en ne retenant pas cette nouvelle difficulté.


A ma grande surprise, les lettres qui valent 10 au Scrabble (K, W, X, Y, Z) ne furent finalement pas les plus compliquées à trouver, même si je m’en suis sorti par quelques pirouettes (notamment pour les lettres K et W).

De même, la rédaction des articles n’aura pas été trop chronophage. Je me suis d’abord poussé à trouver les titres des articles entre Février et Mars. J’ai laissé les idées venir en vrac et se bousculer un peu dans ma tête, puis j’ai profité d’une semaine de congés en Avril pour m’atteler à l’écriture. Grand bien m’a pris car sans cette semaine pour m’avancer, je n’aurais jamais tenu le rythme. A l'issue de cette semaine de repos, une quinzaine d'article avait déjà un premier jet, dont certains très avancés.

C’est LA grande leçon de ce Challenge : pour mon cas personnel, il faut impérativement que je me prépare et que je me laisse du temps pour que « marine » mes idées.

La grande question post challenge est toute simple : est-ce que je remets cela en 2015 ?


La réponse est très probablement oui (sauf raisons professionnelles qui m’obligeraient à sacrifier le temps que je pense y consacrer). Le thème est déjà trouvé. Ainsi qu’une quinzaine de lettres. L’idée de ce Challenge, qui sera consacré à une seule personne serait de pouvoir compiler l’ensemble dans un même document, qui pourrait être remis aux membres de ma famille qui le souhaiteraient.

Je terminerais cette partie personnelle en soulignant qu'écrire plus qu'à l'habitude donne envie de continuer. L’appétit vient en mangeant, j'aurais tendance à dire la même chose de l'écriture. Plus on écrit, plus il devient facile d'écrire (attention, je ne dis pas que j'écris mieux, mais plus facilement).

Note: En démarrant la rédaction de ce billet hier, je ne me doutais que le soir même, je lirais le dernier article en date de Sophie "Comment publier son histoire familal ?" en retenant justement l'idée de passer des articles du Challenge au format papier. Me voila donc équipé pour l'an prochain.



Un bilan en termes de lecture :


Passons maintenant à un peu d’analyse marketing. Quels articles ont été les plus lus ? Les moins ? Ayant apporté le plus de commentaires ? Un blog, c’est aussi un journal, la question à poser est donc toute simple : « Qu’est ce qui intéresse mes lecteurs ? »

J’ai repris les 26 articles qui ont composé ce ChallengeAZ et les ai regroupé en 3 groupes : le premier lié à la technologie, le second pour les articles liés à ma généalogie propre, et le troisième sur des réflexions personnelles sur le généalogiste et sa pratique.

Voici le tableau des articles triés par nombre de vues
Classement des articles ChallengeAZ par nombre de vues
On peut d’ores et déjà noter :

  • Que trois articles du groupe Technologie sont dans le top 5
  • Qu’il y a seulement 2 articles du groupe Ma Généalogie dans Top 10. Contre 5 pour la Technologie et 3 pour les Réflexions.

ERegardons à présent la moyenne des vues par groupe :


Moyenne de vues par groupe - ChallengeAZ - D'Arverne et d'Armorique


Alors que mes réflexions et ma généalogie se tiennent avec respectivement 98 et 94 vues en moyenne, les billets liés à la technologie « s’arrachent » largement avec 137 vues.

Cela ne fait que confirmer une tendance que je pressentais sur mon propre blog, mais aussi via les échanges que l’on peut avoir entre généablogueurs. Tendance sur « l’ingratitude » supposée de nos lecteurs qui préfèrent lire un article rédigé facilement sur un sujet technique, plutôt qu’un article fouillé, documenté, sourcé sur l’ancêtre Emilien, laboureur du 18ème en Bretagne.

En même temps, soyons totalement objectifs. Est-ce que cet ancêtre Emilien, que je partage avec quelques dizaines, voire soyons fous quelques centaines de généalogistes peut espérer rivaliser avec Heredis ou Geneanet, que je partage avec des centaines de milliers d’autres utilisateurs ? La question porte en elle la réponse.


Il suffit d’ailleurs que de jetter un œil sur les autres articles du blog pour s’apercevoir que les articles liés à Heredis, à mon utilisation de ce logiciel écrasent les autres à plates coutures.

A ce jour, mon recordman est l'article intitulé « Heredis – Quoi de neuf ? » avec 1 444 vues. Le second : La gestion des sources dans ma généalogie avec 921 vues.

Le numéro quatre me ferait presque pleurer. 784 vues pour un article sur Microsoft Image Composite Editor qui a dû me prendre à peine 30 minutes à rédiger (dont 20 pour les copies écran et la pagination) ! Il est suivi de près par mon article « Pourquoi je n’utilise plus la fusion ? » (729 vues).

Heureusement, sur le podium se glisse tout de même un article sur ma généalogie, et encore, il s’agit d’un article plus lié à une réflexion qu’à ma propre généalogie même s’il est tiré de ma propre expérience. « Comment une question naïve peut changer une généalogie ? » avec 865 vues.

Se réjouir ou bien se lamenter, le choix est notre.

Pour ma part, technophile assumé, je choisis la première option. Et ne vais pas changer ma ligne éditoriale, en conservant un bon mélange entre les articles techniques (tant mieux pour le ranking) et les articles plus confidentiels (tant pis pour la satisfaction à voir un article qui m'a demandé des heures trouver un écho très large).

Rendez vous donc l'an prochain pour le ChallengeAZ 2015 et un nouveau bilan quelques semaines après.

Commentaires

  1. Très intéressante analyse. Je vois que nous avons tous les mêmes micro déceptions quand nous analysons l'audience de notre blog. En tout cas, bravo encore pour cette première participation, et bon courage pour 2015, tu vas voir, le temps passe vite, meme quand on a beaucoup de belles résolutions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le temps passe vite..." et oui, c'est bien ce qui m’inquiète. Et mon année professionnelle promet d'être chargée. Il y aura probablement des choix à faire. J'aviserais au fur et à mesure. De toute facon, les articles que j'imagine faire l'an prochain ne seront pas perdus, même si je ne les publie pas pour le Challenger 2015.

      Supprimer
    2. tout à fait. Certains des articles auxquels je pensais pour cette année, je finirai bien par les écrire un jour .... en tout cas, belles statistiques sur tes articles techniques :) bravo

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés