dimanche 27 octobre 2013


Comme je l'ai expliqué dans un article précédent, j'ai démarré ma généalogie il y a 5 ans et demi, et je travaille depuis avec le même logiciel : Heredis.

J'ai démarré comme j'imagine beaucoup de généalogistes, en reprenant les naissances-mariages-décès de mes ancêtres. Je créais alors un événement dans mon logiciel, en y associant une source par acte trouvé.

mardi 15 octobre 2013


La nouvelle version 2014 vient de sortir. Je vous invite à faire un petit tour des nouveautés, même si ce billet n'aura rien d'exhaustif.
Je vais me focaliser sur les points qui m'ont principalement marqué. Bien entendu, cela ne remplace pas un test en bonne et due forme.
Je passe rapidement sur les nouveaux thèmes visuels. Chacun choisira entre les 4 couleurs (Bleu, Blanc, Gris ou Anthracite). Et nul doute que les forums dédiés expliqueront bientôt comment créer d'autres thèmes.
Je me suis arrêté sur le bleu, même si le gris est probablement le plus reposant à l'usage.


La famille étendue
Onglet Famille Etendue - Fichier exemple - Crédit : BSD Concept ©
Un titre d'article un peu curieux, mais c'est vraiment celle que m'a posé ma mère lorsque je lui ai annoncé que ses grands-parents paternels s'étaient mariés à Paris, alors qu'elle pensait avoir été la première de sa famille à rejoindre la capitale....65 ans après.

Mais un rapide retour en arrière s'impose.

Je parle ici du couple Jean-Marie LE BINIGUER et Marie-Catherine THORAVAL

samedi 5 octobre 2013

Le généathème de ce mois, "En Octobre, les photos se racontent", proposé par Sophie BOUDAREL, m'a posé un problème.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. L'idée de ressortir de vieilles photos et les faire parler est excellente. Car nos photos racontent des histoires qui  font écho avec la notre, ravivent des souvenirs...

Mais je dois reconnaitre que les photos sont une source que j'ai très peu exploité pour le moment. Et c'est assez logique: j'en ai très peu à disposition. Pour les raisons qu'exposent d'ailleurs Benoît PETIT sur son blog.

mercredi 2 octobre 2013

En préambule à ce billet, je tiens à préciser qu'il ne se veut surtout pas un coup de gueule vis-à-vis des copies malheureuses entre généalogies en ligne, que ce soit sur Geneanet ou autre.
Mon propre arbre s'est aussi construit grâce au travail des autres, et nul doute que parmi ces milliers d'ancêtres et d'événements, des coquilles (de mon fait ou non) ont certainement dû se glisser.


Ceci étant dit, retour sur ma généalogie et un couple qui me tient particulièrement à cœur. Olivier RANNOU et Catherine THOMIN, qui se sont unis le 10 Septembre 1676 à Bourbriac (22).
Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!