Objectif G10



Un tweet de Frédéric Pontoizeau à l’occasion de la sortie des arbres éventails sur Geneanet, et dont j’ai pris connaissance uniquement au mois d’Aout m’a donné une idée pour agrémenter mes recherches jusqu’à la fin de cette année.



Pour cela, j’ai sorti l’arbre éventail de l’un de mes deux garçons. Sous Heredis Mac, car j’ai petit faible pour le modèle Explorateur, qui n’existe malheureusement pas sous PC.
Arbre éventail explorateur - Heredis 2015 - Archives personnelles

J’apprécie tout particulièrement ce type d’arbre, car il permet, en un coup d’œil rapide, de visualiser les ancêtres manquants sur un nombre important de générations.

Bilan pour mes recherches:
  • Les générations 1 à 8 sont complètes (Frédéric a de l'avance !)
  • Un ancêtre manquant sur la génération 9
  • Et 26 pour la génération 10
Information que l’on retrouve également de manière tabulaire sous Heredis PC

Statistiques Ascendance - Heredis 2015 - Archives personnelles

En voici donc l’état des lieux :

Pour l’individu manquant à la génération 9, cela démarre déjà assez mal, vu qu’il s’agit de mon épine généalogique déclarée, à savoir la mère de François LE HEUR

Et bien évidemment, ne connaissant pas la mère de François à la génération 9, je ne peux pas en connaitre les parents. Voilà donc déjà 2 ancêtres G10 manquants.

Jetons un œil aux 24 autres.

Les quatre premiers (dans l’ordre de la numérotation Sosa) sont les parents du couple Antoine FOURNIER et Anne BOURDUGE, Sosas n°292 et 293

Le suivant restera probablement une voie sans issue. En effet, Mathurin THORAVAL, sosa n°352, est le fils illégitime de Mathurine THORAVAL, qui lui a donné naissance en 1740 à Kerpert (Côtes d’Armor).

Viennent ensuite les parents de François LE HEUR, père d’autre François. Et oui, mon épine ci-dessus. Voila donc 2 ancêtres en G10 à trouver, en plus des parents de sa mère inconnue.

Me manquent également les parents de Marie GUILLOU, sosa n°373.

Des parents de François CADIOU (n°390), je ne connais que le père, Jacques.

Les parents du couple Guillaume HAMON (412) et Marie GOURIOU (413) sont également absents de mon fichier. Tout comme ceux des couples Yves COATANTIEC (456) / Marguerite THORAVAL (457) et Maurice LE MEUR (500) / Marie Anne THEPAULT (501).

Enfin, les parents de Françoise LEON (419) ne répondent pas à mon dernier recensement.

La cible est donc claire pour les 4 mois à venir : repartir des lignes de vie à ma disposition pour chacun de ces ancêtres et essayer de combler un maximum de cases vides sur l’arbre ci-dessus. 
Cela me donnera, par la même occasion de rédiger quelques billets d’ici la fin d’année.

Ainsi démarre mon OBJECTIF G10 . Librement adaptable par qui le souhaite en le modifiant en fonction de l’avancement de ces recherches, tant sur la génération à étudier, que sur le temps imparti aux recherches (mais il vaut mieux un temps court)

J'indique ci-dessous la liste des ancêtres en G10 à trouver. Rendez-vous à la fin du mois de Décembre pour le bilan


N° SOSA
G9
G10
Commentaires
292
Antoine FOURNIER
François FOURNIER

292
Antoine FOURNIER
Claire DUGOURD

293
Anne BOURDUGE
Annet BOURDUGE

293
Anne BOURDUGE
Gabriele GRANGE

352
Mathurin THORAVAL
Mathurine THORAVAL
Fils illégitime
352
Mathurin THORAVAL


364
François LE HEUR père


364
François LE HEUR père


365
Mère de François LE HEUR fils


365
Mère de François LE HEUR fils


373
Marie GUILLOU


373
Marie GUILLOU


390
François CADIOU
Jacques CADIOU

390
François CADIOU


412
Guillaume HAMON
Pierre HAMON

412
Guillaume HAMON
Marie THOMAS

413
Marie GOURIOU
Christophe GOURIOU

413
Marie GOURIOU
Clémence LOHOU

419
Françoise LEON
Louis LEON

419
Françoise LEON
Jeanne MENOU

456
Yves COATANTIEC


456
Yves COATANTIEC


457
Marguerite THORAVAL


457
Marguerite THORAVAL


500
Maurice LE MEUR
Hervé LE MEUR

500
Maurice LE MEUR
Françoise MORVAN

501
Marie Anne THEPAUT
Nicolas THEPAULT

501
Marie Anne THEPAUT
Marie Julienne THOMAS


Commentaires

  1. Cela me fait évidemment penser à mon projet #BackToBasics8 http://www.genbecle.org/mes-travaux-en-cours/#BackToBasics8 ! Bon courage. Bon travail.

    Clément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton projet est plus ambitieux. Pour ma part, "uniquement" 26 sont manquants. Cela me permettra de faire déjà un point, même si je ne progresse pas beaucoup dans la recherche elle-même.

      Supprimer
  2. Bien comme projet.
    Je reviens également aux premières générations pour retrouver ou TROUVER les sources que je n'avaient pas forcément au milieu de mes recherches. Rien de tel que les sources. Du coup, c'est bien que tu nous fasses partager tes recherches, car maintenant je suis curieux d'aller voir Heredis ce que cela donne. Et bonnes trouvailles pour ce nouveau challenge. et si on peut aider...?bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de faire une note pour chacune de ces branches. Et à chaque fois indiquer le cheminement suivi pour trouver l'information. Si je la trouve.

      Supprimer
  3. Un beau programme pour les derniers mois de l'année. On attend la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera à la hauteur. Mais si cela me permet d'avancer dans mes recherches, cela sera déjà ça.

      Supprimer
  4. Un très beau défi que tu te lances. J'ai hâte d'en suivre l'avancement :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Je vais surtout espérer trouver quelques informations intéressantes pour remplir les cases.

      Supprimer
  5. Une très bonne idée ! Qui me donne envie de voir où j'en suis...

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée, ça me donne aussi envie de combler les trous ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un défi qui demande à être relevé également. Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun d'adapter ce petit défi comme il l'entend. Nous avons tous des avancements différents dans nos généalogies, car les causes de blocage sont nombreuses (archives absentes, pays non couvert, enfant illégitime etc...)

      Je n'ai pas de doute que certains se réapproprieront le sujet. Et je suis impatient d'en voir la déclinaison.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés