Objectifs de l'année 2014 - Point d'avancement T2 2014


Down the rabbit hole - John Tenniel - Wikipedia
J'ai du retard, tic-tac, j'ai du retard. Tel le Lapin Blanc d'Alice, je cours après le temps.


Nous sommes en Août et le second trimestre s'est achevé depuis un moment déjà (le ChallengeAZ et les congés d'été sont passés par là). Mieux vaut tard que jamais, voici donc mon point d'avancement sur mes objectifs de l'année 2014.

Si vous n'aviez pas suivi le bilan après le premier trimestre, n'hésitez pas à lire le billet dédié.

Progresser en paléographie


Je ne renie pas mes écrits du mois d'Avril où je sentais que les progrès en paléographie étaient bien là. Les actes BMS que je trouve me posent souvent plus de problème en matière de qualité d'image à traiter (zone plus ou moins sombre, contraste trop faible...) qu'en matière de transcription. 

Seul regret, je souhaitais avancer plus largement sur la transcription d'actes notariés durant mes congés, mais j'ai finalement préféré faire un "break" sur ce plan.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que conseiller à tout généalogiste de suivre ce type de formation. Si vous n'avez pas la possibilité de suivre celle de Pierre-Valery ARCHASSAL, la plupart des AD et certains cercles généalogiques en dispensent durant l'année (mais pas forcément à des horaires adéquats pour ceux qui ont une activité salariée).

Donner du corps à ma généalogie


Comme expliqué en Avril, c'est le sujet qui a le moins avancé. Et cela n'a pas changé en Août. Je comptais sur les actes notariés pour progresser, mais comme je l'ai écrit plus haut, sans les transcriptions nécessaires, ce point a complétement stagné.

Poursuivre la pousse des rameaux


Je l'écrivais il y a quelques mois, l'abonnement à Geneanet Privilège, couplé au module de recherche d'Heredis 2014 donnait de bons résultats.
Depuis Mai, j'utilise également les indices Heredis avec le nouveau service lancé par BSD Concept en Juillet.
Et les résultats sont au rendez-vous. Plus d'une quarantaine de nouveaux Sosas sont venus garnir mon arbre grâce aux indices. Et j'ai encore une vingtaine d'indices en attente de vérification (soit entre 30 et 40 Sosas à venir).

Au passage, lors des tests des Services+, je m'étais dit que je n'utiliserais pas la fonction d'import, mais uniquement les indices. Au final, je suis revenu sur ce point. Je vérifie toujours l'arbre de mon "cousin" au préalable, mais si les informations me semblent pertinentes, j'utilise l'import pour gagner du temps de saisie.

Vider mes sources génériques


Toujours cette tâche, véritable épine dans mon arbre (Objectif 0 source générique).

Mais le sujet continue de progresser. Nouveau coup de booster au mois d'Août après le temps calme de Juillet. J'en suis à 75% à la mi-août. C'est toujours aussi rébarbatif, mais j'en vois la fin.

J'ai revu à la hausse mon objectif d'achèvement de cette tache. De fin Novembre, j'espère finir à la mi-Octobre.


Et vous, où en êtes vous de vos résolutions généalogiques ? 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton nouveau design, ca valait le coup de chercher :) C'est clair et agréable, parfait :)
    Pour ton avancement, dejà tu arrives à faire un point d'étape honnête, c'est plutot positif non ? et bravo pour la "mise à jour" de tes sources. J'ai aimé ton idée, j'ai commencé à l'appliquer, mais je n'ai meme pas mis à jour 10% de mon fichier :(
    Bravo, et on attend le prochain point d'étapes avec plein de transcriptions d'actes notariés qui vont faire fleurir de sympathiques billets

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je trouve le site bien bonnes couleurs et police.
    Au sujet des objectifs ou résolutions pour ma part je n'en fais plus car j'avais tendance à trop m'en imposer ce qui entraînait un découragement de ma part. Donc maintenant c'est pas plus loin que le mois.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Je vous remercie pour votre commentaire, c'est très gentil et encourageant quand on débute. Pour ma part, mes résolutions généalogiques sont les suivantes : chercher et explorer de nouveaux registres, trouver de nouvelles infos, et mettre mes recherches par écrit. Et aussi alimenter mon blog assez régulièrement. Je vous souhaite bonne chance pour vos résolutions !

    Bonne journée,

    Cordialement,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés