U comme Urbanisation


Pas facile cette lettre U. J'ai bien une Ursule et une Urbine dans mon arbre. Mais Ursule n'est qu'une témoin à un mariage. Et Urbine, Sosa 1303 de mes enfants, se trouve dans une branche encore trop peu analysée pour en faire un article.

Alors, après avoir écrit un petit mot sur mes gens de terre, je vais parler très rapidement de l'urbanisation vécue au 20ème siècle et de l'impact sur mes ancêtres.

Comme je l'ai écrit hier, mes ancêtres sont tous extrêmement sédentaires comme en atteste la carte des Sosas de mes garçons.

Répartition des Sosas de mon arbre sur la France - Cartographie Geneanet©

Quelques événements dispersés: un décès au Havre (un travailleur saisonnier), un décès pendant la 1ère GM, une naissance près d'Angers.
Deux énormes zones sur l'Auvergne (25%) et la Bretagne (75%) et quelques événements en Région Parisienne. Tous au 20ème siècle.

J'ai déjà eu l'occasion de relater la découverte de mon premier mariage hors Bretagne-Auvergne pour mes arrières grands-parents Jean-Marie LE BINIGUER et Marie Catherine THORAVAL dans l'article "Mais que sont ils donc partis faire à Paris ?"

Mais ce couple est rapidement retourné en Bretagne, ce mariage ayant été fait selon toute vraisemblance dans l'urgence de la naissance proche de leur premier enfant.

Il faudra attendre 1935 pour qu'un nouvel événement intervienne en région parisienne: le mariage des grands-parents paternels de mon épouse: Yves Marie ANDRE et Marie Julienne LE LAY.
D'abord ouvrier agricole, Yves Marie devra quitter la Bretagne pour l'Essonne. Tout comme Marie Julienne qu'il épousera à Vauhallan.
Yves Marie sera ensuite embauché à la SNCF et le couple s'implantera dans l'Ouest Parisien, même si mon beau-père naitra dans le lit de sa grand-mère en Bretagne un an après le mariage de ses parents.

Les 4 grands-parents de mes garçons se sont rencontrés en Ile de France (mes propres parents rejoignant la région parisienne pour le travail), tout comme mon épouse et moi-même. Ceci explique le petit foyer autour de Paris qui commence à pousser.

Qui pourra dire dans 4 ou 5 générations où se trouveront les nouveaux foyers d'événements ? Il y a de fortes chances qu'il faudra probablement élargir la carte au niveau européen et mondial.


Commentaires

Articles les plus consultés