jeudi 19 juin 2014


Le Poher, mais qu'est ce donc que cela ?

D'aucuns l'appellent le cinquième département breton. Le Poher est une zone géographique à cheval sur les trois départements du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan et dont la capitale est Carhaix (aujourd'hui Carhaix-Plouguer).

Elle correspondrait au périmètre de la Haute-Cornouaille coincée entre les Monts d'Arrée et les montagnes noires (1)

Position of Cornouaille - Geobreizh.com - Wikimedia Commons

Je ne vais pas gloser sur ce 5ème "département" à l'heure où tout le monde se pose la question du rattachement de Nantes à la Bretagne.

Je profite justement de cette lettre P pour parler d'un cercle généalogique que j'ai découvert il y a 3 ans : le CGHP pour Centre Généalogique et Historique du Poher.

En 2009, lors du Congrès de Généalogie qui avait lieu en région parisienne, un intervenant (il me semble que c'était Guillaume DE MORANT) expliquait que les associations généalogiques, avec l'avénement de la mise en ligne des registres paroissiaux et de l'état-civil allaient être confronté à un choix darwinien: s'adapter ou disparaitre.

En effet, bon nombre d'associations ont vécu (et continuent de vivre) sur l'abonnement de leurs adhérents, en échange la plupart du temps d'un accès au dépouillement réalisé par l'association.

Bien entendu, cette source va forcément se tarir, et seules resteront les associations qui proposeront d'autres sources à leurs adhérents.

C'est le cas du CGHP. Qui ne dispose pas de fonds importants, ni d'une exposition importante dans le monde généalogique. Mais quand on a pas de pétrole...
Bien sur, comme toutes les associations, on y trouve la classique revue, l'accès à la base de données des dépouillements, mais l'an dernier a été ouverte une bibliothèque numérique qui contient de nombreux documents numérisés comme des aveux, minus, contrats de vente...

Bibliothèque numérique du Poher - CGHP


Bien sur, cette bibliothèque, comme les documents s'y trouvant sont le fruit du travail d'une poignée de bénévoles, liant la pérennité du site à leur travail bénévole, mais c'est le lot de beaucoup d'associations qui ne tiennent que par l'abnégation de quelques uns.

Alors, je tenais à saluer ce dévouement, tenant presque du sacerdoce. J'imagine que le découragement doit poindre de temps à autre parmi eux, mais qu'ils savent que leur travail est apprécié.

Cerise sur le gateau, ils éditent une revue trimestrielle (comme beaucoup d'autres par ailleurs) d'une très grande qualité, au point d'avoir reçu l'an dernier à Marseille le prix de la meilleure revue d'un cercle généalogique. J'ai eu l'occasion d'en parler, y compris lors de ce Challenge: Le Kaier Ar Poher.

Si vous voulez découvrir cette association, suivez le lien: http://cghp-poher.net
Et si vous avez des ancêtres en Bretagne, découvrez cette formidable association, qui sait, vous y trouverez peut-être une perle.

Et à votre tour, faites nous découvrir ces associations, ces bénévoles de l'ombre, qui savent innover, pour notre plus grand bonheur généalogique.

(1) : Poher dans Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Poher) 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!