L comme Le Yaouanc


Il y a quelques jours, j’utilisais la lettre E pour parler de mon Epine sur le cas de l’ascendance de Bertrand Le Chevoir.

J’aurais pu également parlé de mon cas Le Yaouanc comme une épine, même si celle ci a été extraite il y a maintenant quelques temps.

En Novembre 2008 (merci l’historique d’Heredis), je créais les fiches d’Yves Marie Le Filoux et de Marie Le Naour, son épouse, mariés dans les jours qui suivirent la Révolution, le 25 Novembre 1789.


Le mariage a lieu à Trézélan, commune d’origine de Marie, Les parents d’Yves Marie sont cités: Joseph Le Filoux et Françoise Le Jeune. Cette dernière est décédée.

Carte Heredis - Joseph LE FILOUX - Prat/Quemperven/Trezelan

Joseph est dit originaire de Prat, commune toute proche de Trézélan, et je n’ai pas trop de difficulté à trouver son acte de baptême le 22 décembre 1772 sur cette commune. Les parents sont bien les bons.

Joseph est originaire de Prat, Françoise de Quemperven (également limitrophe, à vérifier).
Ils s’unissent dans la commune d’origine de la mariée le 17 Janvier 1769. Toujours grâce aux outils du CG22 (voir l’article J comme Joker), je trouve l’acte de naissance de Françoise le 3 février 1746. Ses parents sont Guillaume et Marie Quillien.

" C’est bien beau tout cela, mais ce sont des recherches classiques pour tout généalogiste." me direz vous.

Je suis d’accord. Mais mon épine est apparue quand il a fallu trouver l’acte de décès de Françoise. Pas de trace dans les relevés. 

Forcément vivante pour la naissance de son fils Yves Marie en 1772, elle était morte en 1789. Une plage de 17 ans. 
Yves Marie étant né à Prat, la famille s’y est probablement installée. Je me lance donc à la recherche du décès de Françoise Le Jeune sur cette plage. Je parcours tous les actes sans voir de Françoise Le Jeune.

A Quemperven alors ? Que nenni. Aucune trace. Pourtant, il n’y a pas de lacune sur la période et Yves Marie semble bien être présent à Prat en 1789. Ses parents auraient ils quitté la ville ? Étonnant pour mes ancêtres qui n’étaient pas de grands voyageurs.

La réponse, vous l’avez probablement deviné au vu du titre de cet article. Ma famille maternelle est bretonne, les deux branches de ma belle-famille le sont également. J’adore la Bretagne et y part régulièrement en vacances. Mais je ne connais rien au breton.

Et le jeune en breton se dit le yaouanc.

Françoise Le Yaouanc est décédée à Prat de maladie le 8 juin 1773. Elle a 27 ans. Son unique fils Yves Marie n’a que 6 mois.
Est présent son veuf: Joseph Le Filoux 


Décès de Françoise LE YAOUANCQ - AD22 - 5 Mi 485

Je garde donc maintenant toujours près de moi le dictionnaire des noms bretons d’Albert DESHAYES aux éditions du Chasse-Marée.











Commentaires

  1. Comment ca tu ne parles pas breton ? :) ..... Finalement toi aussi tu dois faire des recherches dans une langue que tu ne connais pas .... Bienvenue au club

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va, globalement, ce n'est pas une langue qui m'est trop pénible à traiter. Et j'ai la chance de ne pas avoir du breton écrit en gothique ;-)

      Supprimer
  2. Ha, ha, ha !!! Celle là, il fallait y penser !
    Comment as-tu fait la relation ?
    Pour info, il y a le Mooc pour apprendre le breton qui a démarré la semaine dernière....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, en croisant avec le conjoint et enfants.

      Mais le soir où j'ai trouvé cela, je me serais volontiers donné quelques baffes...

      Pour le Mooc, je pense que je vais attendre la retraite pour m'y mettre. Trop peu de temps à moi. Mais en même temps, pas sur que j'aurais plus de temps :-)))

      Supprimer
  3. Comme dit Marine, il fallait y penser. Il m'arrive la même chose pour un sosa dans la Sarthe, je vais déjà éplucher le reste de ce que j'ai à visionner puis quelques départements du Centre pour ce même sosa au cas où vu que j'ai eu des déplacements de cette branche d'ancêtres assez conséquente et il faudra que je me renseigne sinon sur un éventuel patois ou langue usée dans la Sarthe il y a environ 200 et quelques années.

    RépondreSupprimer
  4. Il se trouve peut-être des cercles sarthois qui sauront vous accompagner.

    Sur ma région bretonne, les listes yahoo sont encore bien actives et m'apportent une grande aide.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés