C comme Chevoir (Le)


Pour cette troisième de l’alphabet, j’ai décidé de vous parler d’un individu un peu particulier de mon arbre: René LE CHEVOIR

Pourquoi lui, et pas un autre ? 


La raison en est simple. Lorsque j’ai débuté mon arbre, je me suis très fortement appuyé sur les outils en ligne du Centre Généalogique des Côtes d'Armer (le CG22). Et j’ai pu en quelques mois dessiner le squelette de mon arbre. 
Comme j’ai déjà pu l’écrire par ailleurs, au sein de mon arbres, les agriculteurs rencontrent les cultivateurs, quand ils ne sont pas tous journaliers. Gens de terre, gens de terre.

Je fus donc immédiatement interpellé quand sur l’acte de naissance de Guyonne LE CHEVOIR le 16 Juillet 1660 à Pont-Melvez (22) , je pouvais lire que son père René était Escuyer, Sieur du Goascaer.

Jeune généalogiste, j’imaginais déjà les longues lignées nobles qui me permettront de remonter au delà du 16ème siècle. Mon esprit traversait les siècles dans l'Histoire de France.

Mais revenons à René LE CHEVOIR. J’ai donc rencontré pour la première fois son nom sur l’acte de mariage de sa fille Guyonne avec Yves HAMON le 10 Février 1679. Ses parents sont feu René LE CHEVOIR et Marie HAMON, Sieur et Dame du Goascaer.

1679 - Mariage de Yves HAMON et Guionne LE CHEVOIR - AD Côtes d'Armor - 1Edepot161
 Vous observerez en bas à gauche de l'acte la signature de Guionne. En 1679 !

J'ai trouvé facilement les actes de naissance, mariage et décès. Mais l'acte de mariage de ses parents fut plus compliqué à trouver car non donné par les dépouillement du CG22. C’est un colistier de la liste Yahoo dédiée à la Noblesse Bretonne, Loic CHERMAT, qui a mis la «souris» dessus dans les actes en ligne
Le fait que le document soit quasiment illisible explique probablement que son dépouillement n'ait pas été fait.


1660 - Mariage de René LE CHEVOIR et Marie HAMON - AD Côtes d'Armor - 5 Mi 396

Ecuier (?) René LE CHEVOIR sieur du Goascaer et honorable femme Marie HAMON 
veufve de maistre Nicolas LE (?)  tous deux natif et originaire de la parroisse de Pont-Melvez ont contracté mariage par paroles de présent  ( selon la forme du Concil de Trante ) les bannies debuement/ opposition ny empechement quelconque par moy  ( mi(ssi)re Yves KERME ) p(re)btre et curé de la dite parroisse de Pontmelve ( scavoir ) dernier juin le  premier et second juillet (?) en la parroisse de Pontmelve (ratures) en présence d ' escuier Nouel DESJARS  maistre Yves LE BARTZ et autres qui ne scavent signer le quatorziesme de juillet an mil six cent soixante ( sic )
 et les maria le Y: KERME Y LE BARTZ

Je n’ai à ce jour pas d’information sur sa naissance ou son décès, mais les recherches continuent.

La famille LE CHEVOIR a été étudié attentivement par Jérome CAOUEN grâce aux Archives de l'Ordre de Malte, la commune de Pont-Melvez possédant une commanderie, d'abord tenue par les Templiers puis par les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem.

Le Goascaer est un lieu dit de Pont-Melvez situé à quelques centaines de mètres au nord de la Commanderie.


Goascaer en Pont-Melvez - Carte de Cassini

René sera débouté pour la reconnaissance de sa noblesse à la Réformation de 1669. Ses parents sont Bertrand LE CHEVOIR et Françoise LE BRIGAND. De nombreux documents permettent d'illustrer la vie de Bertrand LE CHEVOIR, mais cela fera l'objet d'un prochain article.

Toutefois, concernant René LE CHEVOIR, le document le plus intéressant reste à venir. Je suis en ce moment en train de réaliser la transcription de compte-rendus de procès trouvés aux AD29....mais cela fera l’objet d’un autre billet, en dehors du présent Challenge AZ. 


Commentaires

  1. Passionnant ! Moi aussi j'avoue que je suis "contente" lorsque je trouve un ancêtre qui sorte un peu de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir été ravi de l'avoir trouvé même si j'adore mes gens de terre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés