samedi 8 mars 2014


Geneanet a lancé il y a quelques jours plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont l'apparition de la chronologie.

A titre personnelle, je publie mon arbre sur Heredis Online, qui va de pair avec Heredis que j'utilise au quotidien, et sur Geneanet, car c'est le site n°1 pour établir des cousinages (et sans payer pour voir - tacle amical à son principal concurrent).

Le temps me semble parfait pour comparer cette fonctionnalité sur mes deux outils de publications préférés.

Pour cela, je vais partir de l'un de mes ancêtres, Sébastien François BOTCAZOU, fils de Pierre et Catherine CONAN.

Voici les deux liens en ligne pour la fiche de Sébastien.

Heredis Online: http://h1.heredis-online.com/fr/JMBOGROS/jean_marc_bogros/individus#3348

Geneanet: http://gw.geneanet.org/jmbogros_w?lang=fr;ocz=0;p=sebastien+francois;n=botcazou

Et les chronologies en image:

Geneanet


Chronologie de Sébastien François BOTCAZOU - Geneanet©

Heredis Online


Chronologie de Sébastien François BOTCAZOU - BSD Concept©

Premier point visuel: j'ai une préférence pour l'affichage d'Heredis Online, notamment grâce au volet détail (sur la droite de l'écran) qui permet de voir le détail de chaque événement ou celui du lieu avec la cartographie.
L'affichage de Geneanet permet par contre d'avoir une vue globale au même endroit, là où les yeux doivent se balader avec Online.

Autre point différenciant entre les deux publications, l'ajout dans Heredis Online des événements marquants de la parentèle. Là où Geneanet n'affiche que les événements de la fiche de Sébastien, Heredis Online affiche également les décès de ses parents, celui de sa conjointe et les naissances de ses enfants.
Je conçois que cela puisse "chagriner" des utilisateurs de se voir "polluer" par des événements non directement liés à l'individu, mais à titre personnel, j'apprécie de les voir apparaitre.

A présent, une pierre dans le jardin d'Heredis. Je fus pourtant testeur d'Heredis Online, et je n'avais pas vu ce qui m'apparait aujourd'hui comme une évidence avec l'affichage proposé par Geneanet.

En effet, si l'on s'intéresse à la partie gauche des deux publications, on s'aperçoit bien vite qu'Heredis Online affiche l'âge de l'individu, et que la date de l'événement se trouve dans la partie centrale, sous le titre de l'événement.
Alors que Geneanet, fort logiquement, affiche cette date comme séparateur de chaque événement.
Ce qui me semble...complétement évident.

Cette fonction vient d'arriver sur Geneanet, comme sur Online, qui n'a pas eu d'évolutions majeures depuis la fin de l'année dernière.
Il faudra donc suivre les prochaines mises à jour.


Remarque: On aperçoit des médias sur ma copie d'écran d'Heredis Online. C'est un choix personnel de ne pas publier mes médias sur Geneanet, ce n'est donc pas un manque sur cette publication.

---------------------------------------------------------------------

Edition du 09 Mars: Je retire le VS qui prêtait à confusion. L'objectif est bien de comparer, mais sans opposer. Merci à ceux qui m'en ont fait judicieusement la remarque.

2 commentaires:

  1. Je n'aurais pas mis VS dans le titre, ce n'est que mon avis bien sûr, mais cela veut dire OPPOSITION ou par extrapolation CONTRE. Fin de mon commentaire.

    je n'utilise aucun des deux de Geneanet et d'Online d'Heredis, de ce que je peux voir avec les captures d'écran, Online semble avoir une légère avance, la source est accessible, c'est primordial pour tout événement et qui le justifie. Geneanet ne fait que le citer (à moins que tu ne l'ai pas téléversé ?).

    Pour aucun des deux systèmes, les sources ne sont par partageables ni liées vers des bases de sources (registres, recensement, etc). Ce qui fait que ces deux systèmes sont orientés individus.

    Autre système que j'utilise, Ancestry, la source défini les individus et les événements. La source défini les ascendants et/ou descendants, elles sont partageables et permettent de faire des rapprochements vers d'autres arbres très aisément. C'est une généalogie événementielle sur source et non individuelle, assez proche du "Genealogical Proof Standard". Il ne manquerait pas grand chose à Heredis de s'en approcher !... La saisie sur acte a presque atteint le but, reste à régler ses défauts et alléger la saisie... et d'en faire une saisie sur source, nuance ;). Comment se fait-il que ça prenne autant d'années pour faire quelque chose de cohérent et de moins jouer avec des gadgets ?

    Entre les deux que tu cites, vu ce que je vois, j'irais avec Online !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note le VS dans le titre. J'ai hésité à le mettre et j'avoue l'avoir mis pour réagir. ;-)

      Pour moi, les deux ne s'opposent pas puisque je les utilise.

      Pour Geneanet, je passe par Gedcom. Je ne sais pas si une saisie directe rendrait la source plus accessible.

      Effectivement, la source n'est pas directement accessible dans Online, mais c'est par choix. Et c'est du à l'absence de permalien pour la majorité des AD en ligne;

      Dans les commentaires du média de l'acte, je copie le lien vers l'acte en ligne. J'ai choisi de ne pas le mettre dans la note de l'événement car le jour où les AD22 changent les adresses de leur serveur, tout tombe.

      Si j'avais l'assurance d'avoir des permaliens, j'aurais probablement opté pour la copie directe.

      Supprimer

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!