Objectif 0 source générique !


Dans mon article sur le bilan de l'année 2013, j'ai terminé par les trois objectifs que je me suis fixé.
  • Donner du "corps" à ma généalogie en sortant des classiques Registres Paroissiaux et Etat-Civil
  • Progresser en paléographie
  • Poursuivre la pousse des rameaux de mon arbre

Il y a en fait un quatrième objectif que je n'avais pas donné, car il était implicite pour moi (et bien aidé par l'article de Sophie BOUDAREL sur les résolutions).

Lors de mes deux premières années de recherche, j'ai usé et abusé de deux outils fournis, l'un par les Archives Départementales des Côtes d'Armor (Genearmor) et l'autre par le CG22 (Corail Net).

J'ai donc créé dans Heredis deux sources correspondantes.

Ces bases indexées m'ont permis de faire pousser très vite mes branches. Mais avec la fièvre du débutant, je me suis empressé d'arroser l'arbre, sans prendre le temps de faire mes recherches.

Je me suis donc retrouvé très vite avec plus de 2 000 événements avec l'une de mes deux sources génériques.
Faire les modifications est forcément long et fastidieux. Surtout qu'à présent, lorsque par exemple, je cherche l'acte de baptême de l'un de mes sosas, je vais chercher ceux de ces frères et sœurs (et oui, cela murit un jeune généalogiste).

Mais cela ne peut plus durer. Voici donc ma quatrième résolution pour 2014 :

Vider complétement ces deux sources génériques
d'ici le 31 Décembre 2014 !

Et pour être transparent sur cette résolution, je viens d'inclure sur le bandeau droit du forum un graphe présentant l'état d'avancement.

Donc si vous voyez que la courbe ne descend plus, rappelez moi ma bonne résolution du 04 Janvier.



Je vous donne rendez vous dans moins d'un an pour faire un point sur le sujet.

Ajout du 05 Janvier 2014:

Je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis à la lecture des commentaires (merci pour vos retours)

Je n'ai pas changé au niveau de l'utilisation de mes sources. Je conserve toujours une source générique pour les registres paroissiaux et état-civil d'une commune récurrente dans ma généalogie (voir mon article : http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2013/10/la-gestion-des-sources-dans-ma.html).

Ce sont mes deux sources Corail et Genearmor que je souhaite vider complétement. Elles seront justement remplacées par mes sources par commune. En allant notamment chercher les actes en ligne dans la salle virtuelle des AD22.
Mes 1985 événements avec source Corail ou Genearmor seront à la fin de l'année (je l'espère) sourcés avec Bourbriac, Pont-Melvez, Plongonver....etc.

Ajout du 12/01/2014:

Je viens de répartir le vidage de ces deux sources en lissant un objectif de 100% durant l'année 2014.
Résultat: Si je suis le rythme annuel, je suis censé achever cette tache le 30 Novembre prochain.

Pour le moment, j'ai trois semaines d'avance. Mais ma progression ne tenant pas compte des congés et autres périodes où je pourrais moins m'occuper de cette tache, je suis probablement déjà en retard.

J'ajouterais à partir de ce soir un petit smiley indiquant si je suis en avance, ou en retard.

Commentaires

  1. Courage! moi je me suis fixé trop d'objectifs...je vais devoir les réduire :)
    Fais nous partager ta progression...pour nous motiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que comme Sophie, il vaut mieux avoir des résolutions ambitieuses mais tenables (SMART: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).

      Mais à chacun son organisation et son mode de travail.

      Supprimer
  2. Génial l'idée du bandeau :) je sens que je vais te piquer ca pour le renommage de mes sources. Enfin, j'y réfléchirai à une heure normale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Blogger, c'est tout simple, une simple image hébergée.

      Supprimer
  3. Il y a du boulot et je sais de quoi je parle ! De mon côté c'est l'inverse une source par évènement cela devient aussi une usine à gaz, si peu que je me trompe dans le nommage et c'est une galère.
    Avec MacFamilyTree je rentre une source générique qui correspond au registre dans lequel se trouve l'acte, puis à partir de cette source je peux créer autant de variantes que d'actes trouvés. La différence se fera dans la première étape de ma source où j'indique la page à laquelle j'ai trouvé l'acte.
    Lorsque je regarde mon corpus de sources, je n'ai que les registres par ville mais dans les fiches individus j'ai tous les détails souhaités.
    Je trouve que c'est la solution idéale.
    Bon courage pour tes résolutions :-D

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant je repars sur un "sourçage" par événement, même si Sophie a raison, la faute de frappe peut tout compliquer.
    Mais ainsi quand je reprends une recherche je sais où j'en suis et où j'ai trouvé la mention de l'événement (parce que parfois je me demande d'où peuvent bien sortir des infos que je ne retrouve plus).
    C'est lourd mais je me dis aussi que sur Généanet cela aide ceux qui viennent voir un ancêtre commun ils ont tout de suite la source à vérifier.
    Par contre j'ai plusieurs types de sources :
    Piste : lorsque l'info m'est donné par une association, une base de données ou un contact généalogiste ce qui entraîne :
    Confirmation : pour citer l'acte ce qui me permet de savoir que l'info est vérifiée mais que l'on m'a aidé à l'avoir et continue de donner accès aux aidants à ceux qui regardent mon arbre
    Recherche : je cite directement l'acte que je suis allé chercher tout seul comme un grand (c'est aussi pour flatter l'égo comme dit Clément)

    RépondreSupprimer
  5. A la lecture des commentaires de Sophie et Cedeca, je me rends compte que mon texte n'était pas assez précis (merci pour le DM hier soir ;-) )

    Mes deux sources génériques Corail et Genearmor sont deux sources "fourre-tout" dont j'ai abusé au commencement de ma généalogie.

    Je conserve donc mes sources génériques par commune (je vais un peu plus loin que toi Sophie avec une seule source pour BMS et EC d'une même commune : http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2013/10/la-gestion-des-sources-dans-ma.html)

    Et je vais donc convertir mes deux sources Corail et Genearmor vers ces sources par commune.

    Maintenant, YAPLUKA.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés