Heredis 2014 - Quoi de neuf ?


La nouvelle version 2014 vient de sortir. Je vous invite à faire un petit tour des nouveautés, même si ce billet n'aura rien d'exhaustif.
Je vais me focaliser sur les points qui m'ont principalement marqué. Bien entendu, cela ne remplace pas un test en bonne et due forme.
Je passe rapidement sur les nouveaux thèmes visuels. Chacun choisira entre les 4 couleurs (Bleu, Blanc, Gris ou Anthracite). Et nul doute que les forums dédiés expliqueront bientôt comment créer d'autres thèmes.
Je me suis arrêté sur le bleu, même si le gris est probablement le plus reposant à l'usage.


La famille étendue
Onglet Famille Etendue - Fichier exemple - Crédit : BSD Concept ©

Voici une nouvelle possibilité d'affichage. Elle permet d'avoir une vision plus large que le noyau familial puisque l'on y retrouve la fratrie du personnage central et tous les conjoints des parents. Avec toujours la possibilité d'ajouter un conjoint, un enfant, des parents ou grands-parents au personnage central.

La migration
Onglet Migration - Fichier exemple - Crédit : BSD Concept ©

 Voici la première application véritable dans le logiciel, de la géolocalisation des lieux apparue dans la version 13.

Ce nouveau menu permet d'afficher les événements du personnage central, mais également ceux de sa parenté (parents et grands-parents, enfants, frères et sœurs).

Astuce: Pensez à la petite roue dentée si vous ne souhaitez afficher que les événements du personnage central.

Le module Recherche et le nouvel onglet Branche
Onglet Recherche - Fichier exemple - Crédit : BSD Concept ©


Voici, pour mon usage, LA nouveauté de cette version. Plutôt qu'un long discours, un exemple.

Je suis à la recherche d’informations pour un Jean DURAND. Je sais qu’il est marié à Marie DUPOND, et est né en 1861 à Triffouillis les Oies. Je vais donc lancer des recherches sur les différentes bases de données utilisées par les généalogistes. Ouverture du navigateur internet, ouverture du site Geneanet (pour commencer). Et je me lance dans la recherche individuelle, vu que je suis un membre Privilèges en saisissant toutes les informations.

Avec la version H 2014, il suffit d’aller dans le module Recherches. Mes informations (lieu, conjoint, dates) sont automatiquement rapatriées. Je choisis Geneanet Privilège et j’arrive directement sur la page des résultats. Et un ajout daté se fait dans l'historique pour indiquer qu’une recherche a été lancée sur tel ou tel site.

Un autre point intéressant. Il est possible de construire ses propres requêtes de recherche. Cela pourra être utile avec certains cercles généalogiques qui proposent des accès à leurs bases en ligne.

Mais finalement, tout cela ne pourrait être qu’une facilité de recherche, mais le meilleur n’est pas là. Car sur la partie haute de ce module, on retrouve les différents événements du personnage central, mais aussi sa famille étendue. On se rapproche donc assez de la ligne de vie que nous a présenté Sophie BOUDAREL. Et l’on voit en un instant les éléments qui sont à chercher, ceux qui ont des médias, une source etc…

Ce module est associé au nouvel onglet Branche, où l’on peut voir en un instant, l’ascendance et la descendance d’un individu, avec un nouvel indicateur reprenant le niveau d’avancement pour les naissances, mariage et décès.

Un véritable outil de pilotage de nos recherches. A creuser et tester sans se priver.

La Recherche d’Ancêtres Communs



Onglet Recherche de liens - Fichier exemple - Crédit : BSD Concept ©
Les utilisateurs Mac ont été longtemps frustrés par la suppression de cette fonction (qui n’avait pas pu être reprise à temps lors de la ré-écriture complète du logiciel sur Mac OS). Elle revient donc sur Mac, mais elle n’arrive pas seule.
Car s’y ajoutent deux nouvelles recherches, sur Mac comme sur PC:
  • La recherche d'autres liens de parentés
  • La recherche d'autres liens (notamment de témoins)


Heredis Online


Heredis Online - Fichier exemple - Crédit: BSD Concept©


Passons au volet Publication avec l'arrivée d'Heredis Online. Une toute nouvelle ergonomie (bien entendu bleue). Là encore, c’est la famille étendue qui est à l’honneur puisque l’on retrouve le même type d’élément que sur Heredis.

Pour le moment, et comme l'a déjà souligné (en avance !) Clément BECLE, Heredis Online est pour l'instant un remplaçant de Planète Généalogie. Avec quelques avantages, comme le fait que ce soit le fichier .heredis qui soit envoyé sur les serveurs de BSD (donc probablement avec la possibilité de le récupérer). Le Cloud n'est donc pas forcément très loin.

BSD proposera sans doute tôt ou tard des fonctions complémentaires (et surement payante) comme la possibilité d’archivage, des données comme des médias. Il faudra suivre l'évolution d'Online durant l'année 2014.

Enfin, quelques petits compléments qui font plaisir (les grincheux diront qu’il en reste encore et toujours à traiter, mais je préfère voir le verre à moitié plein)

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->Un petit tour dans les Préférences / Préférences Heredis. Et l'onglet Générales présente une nouvelle fonction réclamée depuis.....longtemps: Ouvrir sa généalogie sur le dernier individu affiché en personnage central. Et non pas exclusivement sur le Sosa n°1. C’est tout bête, mais c’est très pratique.

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->J'ai un écran 22'' à la maison. Et l'onglet Ascendance restait désespérément coincé à 5 générations. Il est désormais possible de choisir un affichage à 4-5 ou 6 générations

Conclusion

Pour une fois, pas de jaloux. Tout ce que j'ai présenté ici sur mon PC est également présent sur ma version Mac. Et je sais qu'un certain nombre de généablogueurs sont des utilisateurs Mac.

Je termine en répétant ce que j’écris depuis des années sur les forums généalogiques. Heredis propose une version démo que l’on peut tester de deux façons différentes :
  • Créer un nouveau fichier et faire un peu de saisie (jusqu’à 50 individus). Intéressant même si le thème général de cette version n’est pas la saisie.
  • Importer une copie de son fichier dans la nouvelle version et tester toutes les fonctionnalités (sans pouvoir ajouter de nouvel individu) sur un fichier que l’on connait.

En fonction du retour de vos tests, et suivant votre usage du logiciel, vous pourrez décider si l’achat du logiciel (ou sa mise à jour) en vaut la peine.

Au fait, ne dites plus H12, H13, Mac X3 ou Mac Bleu, maintenant, c'est Heredis 2014 pour Mac comme pour PC !

Commentaires

  1. Je vais tester la version d'essai MAC ce matin. La fonction Recherche me plaît bien, tu auras deviné pourquoi ;-)
    Cette nouvelle version va-t-elle me faire changer d'avis après mon coup de coeur pour MacGenealogy Tree ?
    A suivre ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai découvert la nouvelle version en Juillet, et que j'ai vu le module Recherche, j'ai pensé: SOPHIE.

      En fait, je voulais utiliser les lignes de vie, mais je me disais qu'il y avait tout dans Heredis (en tout cas pour moi). Et finalement, Heredis me l'a sorti.
      J'imagine que chacun aurait bien aimé avoir telle ou telle information complémentaire, mais j'aime beaucoup cette nouvelle fonction.

      Supprimer
  2. il faut que je teste un peu plus, mais rien que l'écran d'ascendance que je viens d'ouvrir m'a fait sourire.
    Il m'en faut peu, je sais

    Merci pour ta présentation, je retourne faire joujou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a beaucoup plus de chose. Prends bien le temps de tester, tu nous feras un retour, voir un petit billet si tu as été convaincu.

      Supprimer
  3. Oui tu me donnes envie de le tester ;-). Comme ma version est assez ancienne, je vais sauter le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir au moins donné l'envie. Tu nous diras après ce que tu en as pensé. ;-)

      Supprimer
  4. Ah la ligne de vie. Je m'y mets aussi depuis peu, via Excel (qui permet de trier par date, de faire des sélections, de ne pas tout afficher). Si aussi Heredis s'y met.
    Bel article, je pense complémentaire et non redondant de tout ce qui a déjà pu été écrire.
    Bien joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai du retoucher un peu mon article à la lecture du tien. Mais c'était interessant.
      Il faut tester l'outil. Il y a la recherche, mais aussi d'autres choses.

      Supprimer
    2. Je viens d'acheter Heredis 2014.
      Il me faisait vraiment envie, et je souhaitais depuis longtemps avoir une version non piratée du logiciel.

      Supprimer
    3. C'est bien de rentrer dans le droit chemin ;-)

      Et surtout heureux que cette nouvelle version t'ait aussi plu qu'à moi.

      Supprimer
    4. J'ai téléchargé la démo, mais je me demande si le logiciel va être aussi lent que l'ancien. Je continue mon test avant de me décider...

      Supprimer
    5. Le logiciel n'est pas lent chez moi, mais je constate les mêmes bugs qu'avant. A savoir que quand on saisie l'acte de naissance, après avoir donné l'identité de l'enfant si on clique oui sur "voulez vous ajouter les parents à l'acte" et bien il devient impossible de cocher "le déclarant est le père". Ce qui est con.
      D'autres exemples encore.

      Supprimer
    6. En fait, le libellé de cette case est mal foutue et tout le monde tombe dans l'incompréhension.
      Cette case ne sert que SI le père n'existe pas dans ta base. Tu viens de saisir le déclarant et l'acte dit que c'est le père. Tu coches la case et alors l'onglet Père se remplit automatiquement.
      Si le père existe déjà dans ton fichier, ne passe pas par là. Saisis le père dans les témoins comme déclarant.

      Supprimer
    7. Clément, mets-tu les sources en copie dans ton logiciel ? Parce que je pense que c'est ça qui fait considérablement ralentir le logiciel et en même temps, c'est dommage, car c'est le but même d'un logiciel de généalogie...

      Supprimer
  5. Excellent résumé du logiciel ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Présenté de cette manière... on a qu'une envie... l'essayer!
    Merci d'avoir testé le nouvel Hérédis 14.
    Je vais visiter leur site de ce pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Tenez nous au courant pour savoir si vous l'avez acheté ou pas ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés