Naissance d'un blog

La naissance d'un enfant prend 9 mois.


La naissance de ce blog aura pris un peu moins de temps: 4 mois pour être précis.
Lucile Goetter, presque 2 jours
Naissance - Crédit: Raphael GOETTER via Flickr- CC

Administrateur du forum généalogique BSD-pour-Tous, j'ai décidé de prendre un peu de recul pendant les congés de Printemps. Avec une petite idée dans la tête, la création de mon blog.

Et cette petite idée a commencé à faire son chemin, tranquillement.

Il y a quelques semaines, j'ai créé mon compte Twitter et j'ai découvert une communauté de blogueurs très active. Certains se sont réunis il y a quelques jours pour les Journées du Patrimoine 2013. Et la prochaine rencontre aura lieu en Novembre pour les Généalogiques sur Paris.
Baptisée Conviviales des Geneablogueurs, j''espère pouvoir participer à celle de Novembre. Et quoi de mieux qu'y aller en étant geneablogueur moi-même ?

Ma décision est prise. Certes, mais le plus dur commence.

D'abord choisir le moteur de la voiture. Un tour sur Internet pour voir les forces en présence. Et très rapidement, mon choix se pose entre WordPress et Blogger. Lequel choisir ? Vais je faire le bon choix ?

Le plus simple ne serait il pas de poser la question à des blogueurs eux mêmes ?

Un tweet envoyé le lundi matin m'apportera tout un lot de réponse. Chacun faisant la promotion de son propre support, comme le souligne @chroniques92 qui tient le blog Chroniques d'Antan et d'Ailleurs.

Et je rejoins finalement le rang des utilisateurs de Blogger. Je débute, je ne suis pas un pro, je prends donc quelque chose de simple, mais a priori d'évolutif.

Reste maintenant le plus important: choisir un nom. Là encore, le choix n'est pas facile.

Mon blog parlera principalement de généalogie et un peu de technologie. C'est acté.

Mais il faut dire que mes prédécesseurs ont déjà pris beaucoup de titres à base de chroniques, d'ancêtres, d'aieux... Et le blog de Jimbo aurait été trop.....Donc non.

Alors peut-être un titre géographique. En tant que généalogiste, je suis à la fois chanceux et malchanceux.
Les ancêtres de mes enfants se cantonnent à 99,9% dans deux départements: le Puy de Dôme et les Côtes d'Armor.
  • Une chance car les recherches sont plus aisées (surtout avec les AD en ligne).
  • Un regret car je n'ai pas (encore ?) d'ancêtres ayant migré dans un autre pays ou un autre continent, m'amenant vers des contrés exotiques.

Va donc pour un titre géographique. D'Arverne et d'Armorique.

Dans cet ordre. Cela sonne mieux que d'Armorique et d'Arverne.

Bienvenue donc sur ce nouveau blog. N'attendez pas une production gargantuesque. Ni de longs articles, mais plutôt des billets, parfois rapides, de la part d'un généalogiste amateur, qui partage son temps entre sa famille, une activité professionnelle prenante, l'entraide généalogique sur des forums, le dépouillement pour un cercle généalogique et quand il reste un peu de temps, sa propre généalogie.

PS: La peinture est toute fraiche. Le graphisme (qui est loin d'être mon fort) évoluera probablement dans les semaines/mois à venir.


Commentaires

  1. Bienvenue parmi les blogueurs. Le coup de peinture viendra avec le temps, le plus dur est de se lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour. C'est sur que j'ai déja passé quelques heures à choisir le thème, donc je ne vais pas tout bouger tout de suite.

      Pour l'instant, il faut plutôt que je soigne mes gadgets....Et ma communication pour faire connaitre le blog.

      Supprimer
  2. Bienvenue et merci d'être parmi mes lecteurs.
    Pour ce qui est du graphisme, Blogger en offre beaucoup.
    Je te rajoute parmi ma liste de blogs à suivre
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive sur Blogger alors que tu penses en partir. On en discutera en Novembre si je peux me libérer pour être des vôtres.

      Supprimer
  3. Félicitations pour ce blog, et bienvenue dans le monde des généablogueurs !

    RépondreSupprimer
  4. Longue vie à ce nouveau blog et surtout, vive la Bretagne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'Arverne et d'Armorique, mais pour mes deux garçons, il y a 3 branches au niveau des GP pour la Bretagne contre une seule pour l'Auvergne.

      Mais vive la Bretagne tout de même.

      Supprimer
  5. Bon courage pour la suite.

    Le plus difficile, ce ne sont pas les sujets à trouver, mais bien le temps de rédiger les articles !

    Olivier
    http://aidegenealogie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un peu ma crainte. Le manque de temps. Mais je compte sur les échanges avec les généablogueurs pour m'aider.

      Supprimer
  6. Chouette, de nouveaux voyages généalogiques en perspective ! Il faudra aussi trouver le temps de lire :-)

    Rendez-vous est donné pour le challenge de juin ?...

    Nathalie, alias venarbol

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà le rendez vous de juin en tête, sauf que....je sens que je suis déjà en retard. :-)

    Merci pour la lecture prochaine.

    RépondreSupprimer
  8. Va falloir que je mette ma carte des généablogueurs à jour, mais j'ai le choix de deux régions ! Tu le veux où ?
    J'ai bien hâte de te lire, bienvenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De coeur, tu peux y aller en Bretagne. Cela nous fera un lien à tous les deux. ;-)

      Mais s'il faut mettre la localisation du blogueur, il faut cibler l'ouest de Paris.

      Supprimer
    2. Hein ? je me suis mis à Laval (Qc)...C'est toi qui décide, on y va pour ouest Paris, je le fais en soirée.

      Supprimer
  9. Bienvenue ! C'est toujours agréable d'assister à la naissance d'un Blog !
    A suivre ! Au plaisir de te lire !

    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue et longue vie à d'Arverne et d'Armorique.

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue au club ! Je confirme. Le plus dur n'est pas de se lancer... mais de trouver du temps pour rédiger ! Mais c'est tellement plus amusant de partager ses trouvailles avec des passionnés ! A très vite ! On a hâte de te lire !
    PS : j'adore ton choix de titre !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le titre ;-)...qui finalement n'a pas été le plus dur à trouver.

    Je suis sur la rédaction du second article. Et je confirme, pas facile de trouver le temps.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, Bienvenue à votre blog... J'ai hâte de lire vos billets car comme pour vous l'Auvergne et la Bretagne sont des régions chères au cœur de ma famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre message. J'espère que mes billets sauront vous contenter.

      Supprimer
  14. Bienvenue dans la blogosphère généalogique ! Je demeure sur un autre continent et ce que je connais sur l'Arverne et l'Armorique, je l'ai déjà lu dans mes livres de BD comme Astérix. Alors bien sûr, me blogue m'a interpellé et me voilà. Bonne chance et longue vie mon cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre. Bien agréable d'être lu également de l'autre coté de l'Atlantique. Mais vous n'êtes pas seul. ;-)

      Supprimer
    2. Je vous ai ajouté à ma liste de blogues... ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés